Tiens, c’est Novembre…

Le mois de Novembre est de retour. Et le coups de grisou qui va avec…

Je n’aime pas le mois de Novembre. Je hais même le mois de Novembre.
Déjà, c’est un mois qui commence mal.
Le passage du 31 Octobre au 1er Novembre est normalement le moment où l’on fête Halloween. Pour moi, cette fête ne représente rien. C’est juste un truc commercial importé des Etats-Unis. Je n’ai rien contre les gens qui fête Halloween, qui se déguisent. Mais ne me demandez pas de participer. Etant un asocial coincé et grognon, m’amuser risquerait de me constiper. – Et puis, franchement, j’ai même pas besoin de me déguiser pour faire peur, vu ma tronche…-
Ensuite, le 1er Novembre en lui-même. Certes, ce jour est férié. Mais, ce jour là, la plupart des personnes – d’un certain âge – en profite pour faire ce qu’elles devraient fair normalement le 2 Novembre : honorer leurs morts. Je dois avouer que lors que j’étais gamin, passer le 1er Novembre à faire la tournée des cimetierres avec mes grand-parents chez qui je passais mes vacances n’était pas ce que je préférais… Aller fleurir la tombe d’un arrière-cousin par alliance, franchement… – Tiens, en passant, lors de mon trépas, je demande la crémation. Et peu importe l’endroit où seront dispersées mes cendres. Mais pas aux chiottes quand même… Sauf si ce sont des toilettes au Japon. –

Donc, le mois de Novembre commence dans une ambiance assez peu joyeuse.
Renforcée cette année par le passage à l’heure d’hiver. – En même temps, tous les ans, ça doit être à la même période… – Si effectivement, "on dort une heure de plus", on va aussi se coucher une heure plus tard. Et surtout, surtout, désormais, il fait nuit tôt. Très tôt. Avec le temps de merde qu’on a depuis le début du mois,il fait nuit à 17h30… Et j’ai du mal… J’ai du mal à rester motiver – déjà que je ne le suis pas en ce moment – au boulot. C’est un peu contre-nature de bosser alors qu’il fait nuit… Enfin… Faut surtout que je m’y habitue… Bientôt, les jours seront suffisament courts pour que j’aille au boulot et que j’en revienne sans voir le soleil. Fini les matins où je me traîne dans la lumière blafarde de l’aube – Mytho… T’as vu l’heure à laquelle tu vas bosser ? L’aube est passée depuis longtemps… – en me décrochant la machoire…

Novembre, c’est aussi le mois qui précède Décembre. Novembre, c’est le mois qui précède celui qui signifie la fin de l’année. Le mois où je me dis qu’il faut que je me bouge pour faire ce que je voulais faire cette année. Et où j’arrive à me démotiver puissance 10. – Je suis très fort pour ça. –

Novembre, c’est le mois où l’on rentre réellement dans l’hiver, avec le froid et la pluie… Et où les feuilles mortes se ramassent vraiment à la pelle.

Novembre, c’est aussi le mois durant lequel le Général est mort… Et cela fera pile-poil quarante ans cette année. Quel rapport avec mon humeur ? Aucun. Mais c’est juste que… Vivement Avril qu’on puisse rigoler avec Tchernobyl…

"Froid de Novembre, cache ton membre" disait l’admirable Pierre Desproges…
Fort heureusement, je ne l’avais pas sorti…
Novembre, c’est le début de la période où vous ne souhaitez pas sortir de sous la couette, mais que rien ne vient réchauffer…

 

 

Tiens, faut que je pense à changer le mois des trois calendriers qui trainent dans l’appart…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.